Financement étudiant Post Secondaire

 

Programme de soutien postsecondaire

 

À propos du programme

Envisagez-vous d’aller plus loin dans votre éducation? Affaires Autochtones et du Nord Canada offre un soutien financier aux étudiants indiens admissibles pour aider les étudiants des Premières nations à obtenir des certificats, diplômes, diplômes de premier cycle et supérieurs et à aider les étudiants à payer les frais de scolarité, les frais obligatoires

Pour les nouveaux étudiants qui cherchent à être financés par le programme

Un dossier doit être ouvert avec le Kanehsatà: ke Education Center.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les fichiers:

Post Secondary Application
Post–Secondary Student Handbook Policy

 

Le centre d’éducation Kanehsatà: ke (KEC) gère les ressources disponibles du programme d’enseignement postsecondaire et du programme de préparation à l’entrée au collège universitaire. Pour être admissible, un étudiant de niveau postsecondaire doit:

  • Formulaire de demande d’aide financière: ous devez remplir un formulaire de demande d’aide financière en lettres majuscules. Répondez à toutes les questions. Ne pas oublier votre adresse, code postal et toutes les questions concernant votre statut marital, votre plan d’éducation et vos études passées et présentes.
  • Preuve d’identité: Vous devez être un membre inscrit de la bande Mohawk de Kanehsatà:ke. Inclure une photocopie de votre carte de statut d’Indien (deux côtés).
  • Preuve d’admission: Lettre d’acceptation à un programme post-secondaire menant à un diplôme.
  • Frais de scolarité: Confirmation de l’établissement d’enseignement du montant requis pour les frais de scolarité et d’inscription pour l’année complète ainsi qu’un estimé du montant nécessaire pour le coût des livres et du matériel.
  • Copie du diplôme: Une copie de votre dernier diplôme reçu. Inclure une copie de votre diplôme de secondaire 5 si vous appliquez pour le cégep et d’une copie de votre diplôme de cégep si vous appliquez pour un baccalauréat, etc.
  • Soumettre les documents requis à chaque session.
  • Un formulaire de consentement doit être signé chaque année.
  • le formulaire de confirmation de fréquentation et d’inscription (pour les étudiants à temps plein)

 

Si vous êtes approuvé pour le financement, vous êtes responsable:

  • Pour tenir le KEC informé de la façon dont vous pouvez être contacté (téléphone ou adresse postale actuelle et adresse électronique)
  • Fournir au KEC des rapports d’avancement / transcriptions pour chaque semestre académique
  • Pour informer le KEC de tout changement dans les études (à temps plein pour travailler à temps partiel, changer de programme, abandonner des cours, etc.)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme postsecondaire, veuillez communiquer avec Valerie Tewisha au 450 479-8358, poste 226; Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00.

 

Documents requis:

  • Formulaire de demande financière: Vous devez remplir un formulaire de demande de financement, imprimer en lettres majuscules et répondre à toutes les questions. N’oubliez pas votre adresse, votre code postal et toutes les questions concernant votre état civil, votre plan d’études et vos études précédentes et actuelles.
  • Preuve d’identité: Vous devez être un membre enregistré du groupe Kanehsatà: ke Mohawk. Inclure une photocopie de votre carte de statut indien (des deux côtés).
  • Preuve d’admission: Votre lettre d’acceptation à un programme d’études postsecondaires menant à un diplôme.
  • Frais de scolarité: Confirmation de l’établissement d’enseignement du montant dont vous aurez besoin pour les frais de scolarité et les frais d’inscription pour l’année scolaire complète, ainsi qu’une estimation du montant requis pour couvrir le coût des livres et des fournitures.
  • Copie du diplôme: Une copie de votre dernier diplôme reçu. Joignez une copie de votre secondaire V si vous faites une demande de cégep ou une copie de votre diplôme de cégep si vous demandez un baccalauréat, etc.
  • Formulaire de consentement: Le formulaire de consentement doit être signé chaque année. Le financement ne sera pas alloué si le formulaire de consentement n’est pas reçu.
  • Formulaire de confirmation de fréquentation et d’inscription (pour les étudiants à temps plein).
  • Reportez-vous aux documents requis pour chaque session.

 

Pour les étudiants actuellement financés par le programme

Voir les documents requis pour recevoir un soutien financier. Vous trouverez la liste des documents nécessaires au début et à la fin de chaque session. Les documents susmentionnés sont nécessaires avant l’envoi de votre chèque d’assistance et pour la poursuite de votre dossier.

Vous devez remplir un formulaire de demande financière pour chaque session. Les délais doivent être respectés. 15 juin pour le semestre d’automne et 15 novembre pour le semestre d’hiver.

Documents requis:

  • Marques et déclarations de la session précédente.
  • Inscription aux cours à chaque session.
  • Horaires ou horaires des cours à chaque session.
  • Facture pour les frais de scolarité pour les cours à chaque session.
  • Reçu pour frais de scolarité (preuve de paiement).

 

Dates et limites

(Remarque: les demandes tardives ne seront pas acceptées et les étudiants doivent avoir un bon niveau académique pour avoir droit au financement. Le financement est limité à la durée réelle du programme, plus un semestre s’il est nécessaire pour terminer le programme.)

Formulaires de financement / demande de financement Date limite
Semestre Automne juin 15
Semestre Hiver octobre 15
Semestre Printemps mai 15
Documents requis Date limite
Notes N/A
Semestre Automne janvier 31
Semestre Hiver juin 15
Semestre Printemps septembre 15
Facture détaillée des frais de scolarité / horaire hebdomadaire  Date limite
Semestre Automne septembre 30
Semestre Hiver janvier 31
Semestre Printemps juin 15

Confirmation de présence

Dû le 22 de chaque mois ou aucun paiement

 

Les priorités

Le soutien financier ne peut être fourni que dans le cadre des budgets existants. Les demandes seront donc traitées en fonction des niveaux de priorité et de l’ordre dans lequel elles ont été reçues. Si le budget est épuisé, les demandes qui n’ont pas encore été approuvées resteront non financées jusqu’à l’année suivante, jusqu’à ce que des fonds supplémentaires soient reçus (ce qui reste peu probable) ou jusqu’à ce que des changements surviennent dans la situation budgétaire.

Fermetures d’école

Les fermetures d’ècoles à cause de tempêtes sont annoncées sur les radios suivantes CHOM 97.7 FM et Cogeco – The Beat 92.5 FM

Contact

14 Joseph Swan,                                 Téléphone: (450)-479-8358
Kanehsatà:ke, Quebec                    Fax: (450)-479-6022
J0N 1E0                                                Numero sans frais : 1-(877)-479-8358

Heures

Lundi au Jeudi: 8:00am – 4:00pm
Le Vendredi: 8:00am – 12:00pm
(fermé entre 12:00pm – 1:00pm)

Fermetures d’école

Les fermetures d’ècoles à cause de tempêtes sont annoncées sur les radios suivantes CHOM 97.7 FM et Cogeco – The Beat 92.5 FM

Contact

14 Joseph Swan,
Kanehsatà:ke, Quebec
J0N 1E0

Téléphone: (450)-479-8358
Fax: (450)-479-6022
Numero sans frais: 1-(877)-479-8358

Fax: (450)-479-6022
Toll Free: 1-(877)-479-8358

Heures

Lundi au Jeudi: 8:00am – 4:00pm
Le Vendredi: 8:00am – 12:00pm
(fermé entre 12:00pm – 1:00pm)