Lettre à un enseignant
Avant de prendre en charge la salle de classe qui contient mon enfant, demandez-vous pourquoi vous allez enseigner aux enfants des Premières Nations? Quelles sont tes attentes? Quelles récompenses anticipez-vous? Quels besoins d’ego nos enfants devront-ils rencontrer?
Notez et examinez toutes les informations et opinions que vous possédez sur les indigènes. Quels sont les stéréotypes et les hypothèses non testés que vous apportez avec vous en classe? Combien d’attitudes négatives envers les Premières Nations allez-vous présenter à mon enfant?
Quelles valeurs, préjugés de classe et principes moraux considérez-vous comme universels? S’il vous plaît rappelez-vous que « différent de » n’est pas la même chose que « pire que » ou « meilleur que », et les critères que vous utilisez pour mesurer votre propre vie de manière satisfaisante peuvent ne pas convenir à leur vie. Le terme «culturellement privé» a été inventé par des Blancs bien intentionnés de la classe moyenne pour décrire quelque chose qu’ils ne pouvaient pas comprendre.
Malheureusement, les enseignants semblent malheureusement voir leur rôle de sauveteur. Mon enfant n’a pas besoin d’être sauvé; il ne considère pas les Premières Nations comme un malheur. Il a une culture, probablement plus ancienne que la vôtre; il a des valeurs significatives et un contexte expérientiel riche et varié. Si étrange ou incompréhensible que cela puisse vous paraître, vous n’avez pas le droit de faire ou de dire quoi que ce soit qui implique que ce soit moins que satisfaisant.
Les expériences de nos enfants ont été différentes de celles de l’enfant de la classe moyenne blanche «typique» pour lequel la plupart des programmes scolaires semblent avoir été conçus (je soupçonne que cet enfant «typique» n’existe pas, sauf dans l’esprit des rédacteurs). Néanmoins, les expériences de mon enfant ont été aussi intenses et significatives pour lui que les enfants.
Comme la plupart des enfants autochtones de son âge, il est compétent. Il peut s’habiller, préparer un repas pour lui-même, nettoyer ensuite, prendre soin d’un jeune enfant. Il connaît sa réserve, qui est sa maison, comme le dos de sa main. Il n’a pas l’habitude de demander la permission de faire les choses ordinaires qui font partie de la vie normale. Il lui est rarement interdit de faire quoi que ce soit; plus généralement, les conséquences d’une action lui sont expliquées et il est autorisé à décider par lui-même s’il faut ou non agir. Son existence entière, depuis qu’il a eu l’âge de voir et d’entendre, a été une situation d’apprentissage expérientielle, lui permettant de développer ses compétences et sa confiance en ses propres capacités. L’enseignement didactique sera une expérience extraterrestre pour lui.
Il n’est pas gêné comme beaucoup d’enfants blancs. Personne ne lui a jamais dit que ses efforts pour l’indépendance sont mignons. C’est un jeune être humain qui fait son travail avec énergie et qui consiste à apprendre à fonctionner comme un être humain adulte. Il vous respectera en tant que personne, mais il s’attendra à ce que vous lui fassiez de même.
Il a été enseigné, par précepte, que la courtoisie est une partie essentielle de la conduite humaine et que la grossièreté est toute action qui rend une personne stupide ou insensé. Ne confondez pas son patient avec l’indifférence ou la passivité. Il ne parle pas l’anglais standard, mais il n’est pas « handicapé linguistiquement ». Si vous prenez le temps et la courtoisie d’écouter et d’observer attentivement, vous constaterez que lui et les autres enfants des Premières Nations communiquent très bien entre eux et avec les autres autochtones. Ils parlent un anglais «fonctionnel», augmenté de manière très efficace par leur maîtrise du langage silencieux, la communication subtile et non verbale des expressions faciales, des gestes, des mouvements du corps et l’utilisation de l’espace personnel.
Il vous sera conseillé de vous rappeler que nos enfants sont des interprètes qualifiés du langage silencieux. Ils connaîtront vos sentiments et vos attitudes avec une précision sans faille, quel que soit le soin avec lequel vous organisez votre sourire ou modulez votre voix. Ils apprendront dans votre classe, car les enfants apprennent involontairement. Ce qu’ils apprennent dépend de vous.
Voulez-vous aider mon enfant à apprendre à lire, ou allez-vous lui apprendre qu’il a un problème de lecture? Voulez-vous l’aider à développer des compétences en résolution de problèmes? ou allez-vous lui apprendre que l’école est où vous essayez de deviner quelle réponse le professeur veut? Va-t-il apprendre que son sens de sa propre valeur et de sa dignité est valide, ou va-t-il apprendre qu’il doit toujours être désolé et «essayer plus fort» parce qu’il n’est pas blanc? Pouvez-vous l’aider à acquérir les compétences intellectuelles dont il a besoin sans imposer ses valeurs à celles qu’il possède déjà?
Respecte mon enfant. Il est une personne Il a le droit d’être lui-même.
Très sincèrement,
Sa mère
Cette lettre a paru dans un article de la Newsletter de Northlan. Il a été présenté par Jock Smith, conseiller scolaire de Surrey, conseiller pédagogique au ministère des Affaires indiennes. C’est un document émouvant qui a été fourni par la mère d’un enfant des Premières Nations sous la forme d’une lettre ouverte au professeur de son fils. Juillet ’86
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